Vêtement professionnel : les indispensables de l’hiver

Vêtement professionnel : les indispensables de l’hiver

janvier 24, 2022 0 Par admin

Le port d’équipement de sécurité est obligatoire dans l’ensemble des secteurs professionnels, notamment en hiver. C’est certainement la saison où la vigilance doit être maximale. Gel, froid, neige et verglas sont autant de facteurs qui peuvent rendre les conditions de travail assez difficiles. Pour affronter le froid en toute sécurité, équipez-vous en conséquence : des équipements de sécurité adaptés aux conditions hivernales (gant, chaussure, doudoune, bonnet, etc.)

Se conformer aux règles en vigueur en matière de vêtement de professionnel

L’équipement de sécurité est-il obligatoire en France ? La réponse est : oui ! Ce dispositif permet à son utilisateur de se protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité sur son lieu de travail. De nombreux textes règlementaires stipulent la nécessité de porter un équipement de sécurité. Ils concernent en particulier les mesures d’organisation et les mesures de certification de conformité ainsi que les conditions d’utilisation et de mise en œuvre. Néanmoins, il faut savoir que le choix d’un équipement de sécurité dépend de plusieurs facteurs : l’activité de l’utilisateur, les risques à prévenir, ses conditions de travail …

Quels sont les vêtements de professionnel « spécial hiver » disponibles sur le marché ?

En hiver, le vêtement de professionnel chaud est à privilégier. Il faut se protéger de la tête aux pieds. Un bonnet de travail avec doublure isolante qui évite les pertes de chaleur par la tête. Les lunettes de protection sont utiles en cas d’éblouissement de cristaux de glace et de vents forts.

Les gants de protection contre le froid ne sont pas en reste. En général, ils doivent respecter la norme EN 511. Ils sont résistants au froid de contact et au froid de convection ainsi qu’à la perméabilité à l’eau.

Pour une protection optimale du corps, il faut porter plusieurs couches de vêtements : sous-vêtement, maillot de corps en résille, en polypropylène, etc. Cela permet d’immobiliser un maximum d’air. Vous trouverez sur le marché un large éventail de choix à un prix avantageux : doudoune, veste polaire, parka, chaussure, etc.

Le vêtement professionnel hivernal de « haute visibilité »

Il s’agit ici des vêtements de signalisation. Lorsque l’hiver est là, il est fréquent d’assister à des accidents. Et pour cause ? On est sujet à une diminution de la luminosité. Ces vestes, doudounes et parkas qui tiennent au chaud répondent aux exigences des professionnels de l’industrie du Bâtiment Travaux Publics et de l’entretien des routes. Les travailleurs du secteur des transports, les services de ramassage d’ordures, etc. peuvent également s’en servir.

Leur usage est fortement recommandé dès que la température frôle les 7-6-5o C. Ils sont conçus à partir de « matériaux respirants » pour améliorer le bien-être de l’utilisateur en lui procurant une totale liberté de mouvements. Ces équipements de sécurités confortables, performants et esthétiques sont adaptés à toutes les morphologies.

Conclusion sur le vêtement professionnel en hiver

Il est primordial de disposer d’équipements de sécurité adaptés au travail en environnement froid pour garantir une bonne protection thermique.