Sécurité sur un chantier : les normes EPI
Le travail sur un chantier où sur des infrastructures ponctuelles peu sécurisées peut faire courir un risque considérable aux travailleurs.
Le manque de visibilité est le principal facteur de risque, qui peut aboutir à des collisions avec des véhicules et des engins de travaux.
Le danger est particulièrement important pour le travail de nuit ou par faible visibilité : à l’aube ou au crépuscule, mais aussi par temps pluvieux et brumeux. Mais les risques sont tout aussi présents en journée.
C’est pourquoi la législation impose l’utilisation de vêtements de sécurité haute visibilité, qui permettent une signalisation parfaite de tous les agents présents sur la zone.
Les vêtements haute visibilité, indispensables sur un chantier
Les professionnels vêtus de vêtements de sécurité haute visibilité peuvent ainsi être mieux vus des autres utilisateurs de la zone de travail.
Constitué de textile de couleurs fluorescente, jaune ou orange, ils sont particulièrement visibles. Ils offrent un fort contraste avec tous les décors, même par faible luminosité.
Les vêtements de sécurité comportent également des zones réfléchissantes, qui seront par exemple activées par les phares des véhicules afin de minimiser les risques d’accidents routiers avec des voitures ou des engins.
Les vêtements haute visibilité sont classés en 3 catégories, en fonction de la visibilité qu’ils offrent.
Les 3 classes de vêtements haute visibilité
La norme EN NF 471 distingue 3 catégories de vêtements haute visibilité.
Classe 1
Ces vêtements sont utilisés pour intervenir occasionnellement sur un chantier. Ils ne constituent pas un EPI, à moins d’être associés à un autre équipement de classe supérieure. Ce sont des vêtements qui ne suffisent pas à assurer la sécurité complète de l’utilisateur sur le chantier, comme des gants ou un baudrier.
Classe 2
Le niveau intermédiaire contient des vêtements de couvrance moyenne, comme des chasubles fluorescents ou des gilets. Ils sont utilisés en journée, sur des zones peu dangereuses avec peu d’engins.
Classe 3
Ces vêtement sont ceux qui offrent le plus de visibilité et de surface réfléchissante, et ceux-ci sont obligatoires la nuit. C’est le cas des tenues réfléchissantes complètes avec pantalon, des blousons et des vestes à manches longues.
Des vêtements de sécurité adaptés peuvent protéger les travailleurs d’accidents très graves, s’ils sont accompagnés de mesures de précaution.
Ils ne devront toutefois pas être superposés, au risque de masquer par inadvertance les zones réfléchissantes prévues.